La lutte contre les variants s'organise

Un arrêté du 19 juin 2021 modifie celui du 1er juin pour organiser les mesures générales nécessaires à la sortie de crise sanitaire.

Il s'agit, en l'occurrence, de prendre en compte les variants du virus. Ainsi, la mesure de la diffusion des différents variants sur le territoire national est nécessaire à la lutte contre l'épidémie et il faut prévoir la réalisation, par les laboratoires de biologie médicale, des actes nécessaires à l'identification de ces variants et la tarification de ces actes.
Il est par conséquent nécessaire de permettre à une agence régionale de santé ou à Santé publique France, en fonction de l'évolution de l'épidémie de covid-19, de mobiliser ces laboratoires pour procéder à des séquençages interventionnels destinés à l'identification des variants circulant sur le territoire national et de mettre en place au bénéfice des laboratoires concernés une rémunération par séquençage facturée à l'assurance maladie. Les laboratoires concernés peuvent bénéficier d'une rémunération égale à B500 par séquençage facturé à l'assurance maladie avec le code acte 9007.