L'activité des MJPM dans le cadre de la crise sanitaire : le guide ministériel est actualisé

La fin de l'état d'urgence sanitaire appelle l'évolution du guide ministériel pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Les recommandations du guide insistent sur l'accompagnement de la personne protégée, dont l'altération de leurs facultés mentales ou corporelles complique l'expression de leur volonté et leur compréhension de la situation. "Le mandataire n'est pas responsable du comportement d'une personne protégée qui refuse de se soumettre à une mesure sanitaire. En revanche, il est recommandé d'alerter aussitôt tout interlocuteur en charge de la personne à domicile ou sans domicile fixe qui n'est pas en capacité de comprendre la portée des consignes. L'information du juge des tutelles est également recommandée" souligne le guide.

Le guide détaille également le positionnement du MJPM lorsque la personne protégée présente les symptômes ainsi qu'en matière de vaccination en rappelant que la personne protégée conserve son autonomie décisionnelle en dehors d'une tutelle ou d'une habilitation familiale avec représentation de la personne.

Le cas spécifique des personnes souffrant de troubles psychiatriques est envisagé et les possibilités ouvertes au MJPM, avec l'accord de la personne, précisées.

En outre, et "dans le cadre de la gestion des effets de la crise sanitaire, il parait très important que la communication soit renforcée entre les MJPM et les juges des tutelles".