Aide médicale urgente : les nouvelles compétences des ambulanciers

Le service d'aide médicale d'urgence est modifié pour permettre aux ambulanciers de réaliser certains actes professionnels dans le cadre de leur participation à l'aide médicale urgente.

Le décret n°2022-629 du 22 avril 2022 conditionne cependant la réalisation de ces actes à l'accomplissement d'une formation. Les ambulanciers exercent sous la responsabilité du médecin assurant la régulation téléphonique ou du médecin de l'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation. Les actes qu'ils peuvent effectuer sont énumérés dans un nouvel article R.6311-17 du code de la santé publique, qui distingue les actes accomplis en lien constant avec le médecin (par exemple, prise de température, de pulsation cardiaque et de pression artérielle par voie non invasive) et ceux accomplis sur prescription du médecin lorsqu'il estime que l'urgence de la situation le requiert (par exemple, enregistrement et transmission d'électrocardiogramme à visée diagnostique à l'aide d'un outil automatisé). 

À noter qu'un arrêté du 11 avril 2022 rénove la formation conduisant au diplôme d'État d'ambulancier et d'auxiliaire ambulancier.

Pour autant, les ambulanciers ne sont pas en filière de soins, mais la réingénierie de la filière est annoncée pour juin (voir notre veille “Les évolutions à venir pour les conducteurs ambulanciers”).