Le parcours spécifique des aides-soignants pour entrer en 2e année de formation d'infirmier est détaillé

Dans notre veille du 5 juillet dernier, nous présentions le nouveau dispositif permettant aux aides-soignants d'accéder à la 2e année de formation d'infirmier sous conditions. L'arrêté du 3 juillet 2023 prévoit ainsi que les aides-soignants disposant d'une expérience professionnelle en cette qualité d'au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, puissent intégrer directement la deuxième année de formation d'infirmier, à la suite d'un parcours spécifique de formation de trois mois validé.

Une instruction n°DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 détaille ce nouveau parcours en précisant les conditions relatives aux aides-soignants volontaires et notamment d'être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
(AFGSU) niveau 2 en cours de validité et en attirant leur attention sur l'exigence que requiert de parcours raccourci et intensifié, dénommé “parcours spécifique” qui dure 3 mois, soit 12 semaines ou 420 heures, réalisée en présentiel et à distance avec présence obligatoire. Si, à l’issue des 3 mois de formation, le parcours spécifique de l’aide-soignant n’est pas validé par le directeur de l’IFSI et le directeur de l’établissement employeur ou son représentant, l’aide-soignant conserve le bénéfice de l’entrée en IFSI et pourra réaliser la 1ère année d’études infirmières sans aucune dispense liée au parcours spécifique. Une fois le parcours spécifique validé, le cursus se poursuit conformément à la réglementation.