Les tarifs hospitaliers sont en hausse en 2024

Le Gouvernement vient de présenter les tarifs qui seront facturés à l’Assurance maladie par les établissements de santé.

Pour les activités de médecine, chirurgie et obstétrique, sous réserve des ultimes ajustements techniques, cette augmentation sera de +4,3% pour les établissements publics de santé. Le dispositif de sécurisation des recettes des établissements, issu de la période du Covid-19, sera à nouveau prolongé cette année, afin de protéger les établissements les plus fragiles mais limité à 50% (contre 70 % en 2023). Le coefficient prudentiel reste quant à lui fixé à 0,7 % du tarif des séjours, comme en 2023.

Le soutien du Gouvernement sera marqué davantage pour les activités de médecine, pédiatrie, les maternités ainsi que la greffe et les soins palliatifs.

La hausse des tarifs décidée par le Gouvernement permet de financer près d’1Md€ de mesures de revalorisations salariales et d’attractivité pour les professionnels des hôpitaux et d’accompagner la reprise d’activité des hôpitaux pour qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins de santé de la population.

Cette hausse des tarifs concerne également l’hospitalisation à domicile, qui bénéficie d’un soutien important, destiné à favoriser son développement et tout particulièrement celui des prises en charge de soins palliatifs en HAD. Les soins médicaux et de réadaptation et la psychiatrie auront également des ressources en augmentation.