Durcissement face au Covid

Les annonces du Président de la République le 12 juillet demeurent incomplètes, faute de loi encore votée.

Pour l'heure, la vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles) et des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre. Les sanctions pourront aller jusqu'à l'interdiction d'exercer (et pas être privative de rémunération).

Les tests PCR seront rendus payants à l'automne sauf en cas de prescription médicale.

En revanche, le pass sanitaire est étendu en deux temps :

- une première échéance fixée au 21 juillet qui impose le pass pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (cinéma, théâtre, musées...)

- une seconde échéance, fixée à "début août" et qui sera précisée par une loi que doit voter le Parlement d'ici fin juillet : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Le dispositif légal devra notamment préciser la notion de "longue distance", et peut-être les modalités de vérifications du pass sanitaire si elles sont distinctes de celles que doivent aujourd'hui suivre les professionnels de l'événementiel ; l'autorité ou la personne habilitée contrôle le « pass sanitaire » via une opération de vérification/lecture, en local, grâce à l'application TousAntiCovid Verif et sans conservation de données.

Rappelons que le pass sanitaire est constitué par :

  • vaccination (schéma complet). Concrètement, cela signifie avoir reçu les 2 doses de vaccin et respecter 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection) ;
  • test négatif de moins de 48h pour l'accès aux grands événements concernés (tests RT-PCR et antigéniques) ;
  • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 (tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d'indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19).