Sérialisation des médicaments : du retard pointé par le syndicat SNPHPU

Pour lutter contre la contrefaçon des médicaments, l'Europe a adopté une réglementation qui impose la sérialisation des médicaments, c'est-à-dire « empêcher l'introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne d'approvisionnement légale grâce à l'apposition de dispositifs de sécurité consistant en un identifiant unique et un dispositif antieffraction sur l'emballage de certains médicaments à usage humain afin de permettre leur identification et leur authentification » (voir notre veille du 12/02/2019).

Les PUI comme les pharmacies d'officine sont concernées par ce dispositif qui impose qu'elles soient équipées d'un système permettant de vérifier l'identifiant unique de chaque boîte de médicaments. Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 février 2021 formalise « la lutte contre les médicaments falsifiés » au rang des bonnes pratiques de dispensation des officines.

France MVO est responsable de la mise en œuvre et de la gestion du système de vérification des médicaments en France et en charge de l'interopérabilité informatique du système de vérification de chaque médicament.

Or, un retard important dans l'accès à la connexion est pointé par le syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires qui a adressé un communiqué en ce sens début septembre à APMnews-TICsanté. Selon France MVO, "actuellement environ 200 PUI ne sont pas encore connectées au système" tandis que le SNPHPU avance que seulement les 2/3 des établissements de santé étaient connectés au NMVS (National Medicine Verification System) via un certificat délivré par France MVO.