Les annonces de rentrée du Séminaire gouvernemental

Le président de la République a réuni, ce mercredi 31 août 2022, un conseil des ministres suivi d'un séminaire gouvernemental au palais de l’Élysée. Les 42 membres du Gouvernement, dont les ministres délégués et secrétaires d’État, étaient présents. 

Le document rendu public dévoile les politiques prioritaires du Gouvernement et la synthèse des feuilles de route ministérielles, et annonce les thèmes qui seront abordés au Conseil national de la refondation installé prochainement par Emmanuel Macron (le plein-emploi, l’école, la santé, le bien vieillir et la transition écologique)

Santé et prévention

Après le constat des “défis auxquels notre pays fait face” en matière d'inégalités sociales et territoriales de santé, de prévention et de quête se sens pour les soignants, cinq axes sont dégagés, sans qu'une (nouvelle) loi santé soit annoncée :

1. Accélérer le virage préventif de notre système de santé, en agissant dans le quotidien des Français tout au long de la vie. 

2. Renforcer l’accès à la santé, partout et pour tous, en construisant avec les citoyens, les professionnels et les élus, un système basé sur les besoins de santé et en intensifiant la lutte contre toutes les inégalités sociales, géographiques ou financières en matière de santé. 

3. Refonder notre système hospitalier dans une logique territoriale, en remettant l’éthique et le sens au cœur du projet de l’hôpital et en définissant une nouvelle attractivité pour les métiers de la santé. 

4. Faire de la France le leader européen de l’innovation en santé d’ici 2030, en modernisant notre système hospitalo-universitaire et en confortant notre industrie de santé. 

5. Améliorer notre préparation et nos réponses aux risques sanitaires, dans une logique de santé globale.

Solidarité, autonomie, et personnes handicapées

Garde d'enfant, prestations sociales, vieillissement, inclusion des personnes en situation de handicap, tels sont les “défis” relevés. Les principaux chantiers du Gouvernement pour y faire face seront :

1. Construire un nouveau service public universel de l’accueil du jeune enfant : développer 200 000 nouvelles places d’accueil afin d’offrir à chaque parent une solution proche de son domicile et financièrement accessible. 

2. Accompagner et répondre aux besoins des familles monoparentales, en augmentant de 50% la pension alimentaire minimale dès novembre 2022, et en ouvrant les aides à la garde d’enfants jusqu’à l’entrée au collège. 

3. Déployer la solidarité à la source qui doit permettre le versement des prestations sociales au juste droit. 

4. Construire la société du bien vieillir, notamment en facilitant le choix de vieillir à domicile (logements, services, lutte contre l’isolement) et en faisant des EHPAD des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés, avec plus de personnels pour accompagner nos aînés (+ 50 000 infirmiers et aides-soignants). 

5. Bâtir une société inclusive pour les personnes en situation de handicap, fondée sur l’accessibilité universelle, l’école inclusive, le renforcement de l’accès aux droits et l’accompagnement dans l’emploi.

Transformation et fonctions publiques

Au-delà des demandes de simplification administrative, et d'accessibilité des services publics sur l'ensemble du territoire, l'autre défi est lié aux “pratiques en ressources humaines qui ne sont pas suffisamment au service de l’attractivité de la fonction publique pour permettre d’offrir des parcours de carrière qui répondent aux attentes des 5,7 millions d’agents publics”. En réponse, 7 chantiers sont identifiés :

1. Mettre les services publics et leurs agents au plus près des usagers et notamment de ceux qui en ont le plus besoin grâce à France services. 

2. Rendre toujours plus simple la vie quotidienne des Français notamment grâce à l’administration « proactive » et la mise en place de la solidarité à la source. 

3. Encourager les expérimentations comme leviers de transformation de l’action publique et des services publics. 

4. Continuer de rendre compte de la mise en œuvre des politiques publiques et de leur impact concret sur la vie des Français (« dernier kilomètre »). 

5. Rendre la fonction publique plus épanouissante et plus attractive, en redonnant tout son sens à l’intérêt général et au service public, en récompensant l’engagement et en proposant des parcours et des carrières adaptées, qui défendent également une fonction publique exemplaire en matière d’égalité femmes-hommes et ouverte à la diversité. 

6. Poursuivre la réforme de la haute fonction publique et impulser la transformation managériale. 

7. Planifier la transition écologique et numérique de l’administration et de la fonction publique pour un État exemplaire.