Consolidation des outils de préparation et de réponse à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine

Le changement climatique engendre une augmentation globale des températures en France, ainsi que de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur.

Ainsi, afin de consolider les outils de préparation et de réponse à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine, une instruction interministérielle a été publiée le 27 mai.

Celle-ci décrit, au travers de ses annexes, les impacts sanitaires des vagues de chaleur et présente les modalités actualisées d’organisation mises en œuvre pour les préparer et les gérer, afin de protéger les populations.

En outre, elle précise l’organisation et les dispositifs de suivi et de gestion mis en œuvre pour suivre l’impact sanitaire de vagues de chaleur. 

Enfin, elle rappelle le périmètre d’intervention des services mobilisés au titre de la protection sanitaire des populations en cas de vague de chaleur.

Cependant, l’année 2024 étant particulière en raison de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, un suivi et une organisation spécifiques ont été mis en place en annexe 3. À titre d’exemples, le Centre national de commandement stratégique (CNCS) a été créé pour assurer le suivi interministériel de l’évènement, une surveillance particulière est assurée par Météo-France depuis l’arrivée de la flamme le 8 mai 2024 et le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) fonctionnera sous un format d'astreinte renforcé.