Les outils de l'ANAP pour déployer l'IA en toute confiance

L'intelligence artificielle est au cœur de cette semaine, en raison du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle les 10 et 11 février (voir notre veille du 7 février 2025).

L'ANAP s'empare à son tour de l'IA et propose plusieurs ressources dont un guide pratique pour “déployer une IA en toute confiance”, et également sa plateforme "ia.anap.fr"  qui  recense plus de 50 projets IA déployés dans les établissements.   

Le guide "Déployer l'IA en toute confiance" de l'ANAP offre une analyse des enjeux liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé, ciblant les établissements de santé et médico-sociaux. Il met en exergue l'importance cruciale de la transparence des algorithmes, la qualité des données et l'interopérabilité des systèmes pour un déploiement efficace et éthique de l'IA.

Le document insiste sur la nécessité d'une gouvernance structurée de l'IA au sein des établissements, en soulignant l'impératif d'une supervision humaine continue, un principe de "garantie humaine" conforme aux recommandations éthiques nationales et internationales, ainsi qu'aux articles 14 et 26 du Règlement européen sur l'IA. Il aborde également les implications pour la protection des données des patients, notamment l'exigence d'obtenir un consentement éclairé dans certains cas.

En outre, le guide examine les avantages potentiels de l'IA pour les établissements, notamment les gains de temps, l'amélioration de la sécurité des processus et la prévention de certaines maladies, tout en soulignant que la responsabilité juridique en cas d'erreur d'un algorithme incombe au professionnel de santé ou à l'établissement. Le document met en perspective les obligations de conformité au règlement européen n° 2024/1689, soulignant l'importance d'un contrôle humain effectif dans le déploiement des solutions d'IA. 

Un gain de temps et une optimisation des tâches 

- Automatisation des tâches répétitives telles que la création de plannings optimisés, en tenant compte des contraintes spécifiques et des préférences des équipes, le codage PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information), permettant une facturation plus rapide et précise ou encore la structuration des données médicales, facilitant leur analyse et leur utilisation pour la recherche.

Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire a constaté un gain de temps de plus de 75% pour ses cadres grâce à l'automatisation des plannings au bloc opératoire.

 

La sécurisation des procédures et la réduction des erreurs 

- Identification des erreurs et des risques et par exemple la détection des erreurs d'identité lors des admissions, ou la surveillance des patients/résidents  pour détecter des situations à risque (chutes, dépressions...).

- Aide à la décision clinique.

Le Centre Hospitalier de Perpignan utilise une solution d'IA pour l'aide à la lecture d'images aux urgences, permettant une détection plus rapide et plus précise des fractures et autres problèmes osseux.

 

L'amélioration de la prévention et du dépistage 

- Anticipation des flux et allocation des ressources. 

- Détection précoce des maladies. 

- Cybersécurité. 

 

L'amélioration de l'expérience patient et de la qualité des soins 

- Personnalisation des traitements en fonction des caractéristiques individuelles des patients (génétiques, biologiques...), améliorant ainsi leur efficacité.

- Amélioration de la communication entre les professionnels de santé et les patients, en fournissant des informations claires et personnalisées.

- Réduction du stress des soignants en automatisant certaines tâches et en améliorant l'efficacité des processus.

 

L'optimisation des fonctions administratives et logistiques 

- Optimisation de la gestion des stocks (stocks de médicaments et de matériel médical), réduisant ainsi les coûts et les risques de rupture de stock.

- Amélioration de la logistique.

 

À noter également la publication officielle de l’État des lieux de l’intelligence artificielle en santé en France et le lancement des travaux pour construire la feuille de route de l’intelligence artificielle en santé, présenté par  Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.

La prévention, la prise en charge, l'accès à la santé et le déploiement d'un cadre propice sont les axes de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027.

L’état des lieux de l’IA en santé présente :


- Les actions pour évaluer les bénéfices et les risques pour les patients et les professionnels : amélioration des diagnostics, personnalisation des soins et gestion optimisée des ressources, par exemple.

- Les actions mises en place pour soutenir l’innovation dans les projets embarquant de l’IA, notamment, dans le cadre des investissements France 2030 et de la stratégie d’accélération “Santé Numérique” (SASN).

- Un cadre d’évaluation, de régulation et des principes éthiques pour assurer une IA de confiance et sécurisée, adaptée aux exigences du secteur de la santé.