Accès au troisième cycle des études de médecine : élargissement des personnels pouvant être examinateurs des ECOS

L'accès au troisième cycle des études de médecine repose sur des épreuves dématérialisées et aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS).

Ces ECOS sont organisés dans chaque université sous la responsabilité d'un coordonnateur local, membre du jury national désigné par le président de ce jury et rattaché à l'université organisatrice. L'article R.632-2-5 du code de l'éducation vient d’être modifié par le décret n°2025-172 du 21 février 2025, pour élargir la qualité des personnels pouvant être examinateurs et ce, dès la session 2025.

Ainsi, les personnes appelées à siéger dans les comités d'examinateurs locaux sont “les personnels enseignants et hospitaliers, les personnels enseignants de médecine générale, les personnels associés rattachés à ces UFR ou à ces composantes et les praticiens hospitaliers titulaires exerçant des fonctions d'enseignement au sein de ces UFR ou de ces composantes.” Jusqu'alors, seuls les personnels enseignants et hospitaliers rattachés à ces UFR ou à ces composantes et exerçant dans les disciplines médicales étaient prévus.