Nouvelles adaptations dues au virus du covid-19 pour certaines formations

Un arrêté du 14 septembre 2020 modifie deux arrêtés précédents qui avaient déjà apporté des aménagements à certaines formations en raison du virus du covid-19.

Ainsi, l'arrêté du 25 juin 2020 (voir notre veille du 29/06/2020) adaptait pour 2020 uniquement les modalités d'admission, aménagements de formation et  procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé (professions d'aide-soignant, d'ambulancier, d'assistant dentaire, d'assistant de régulation médicale, d'auxiliaire de puériculture, de cadre de santé, d'ergothérapeute, d'infirmier anesthésiste, d'infirmier de bloc opératoire, d'infirmière puéricultrice, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, de préparateur en pharmacie hospitalière, de psychomotricien et de technicien de laboratoire médical). L'arrêté du 14 septembre 2020 précise encore que "En cas de résultats insuffisants pour le passage en année supérieure, ou pour la présentation devant le jury régional du diplôme d'Etat, du fait de l'absence de validation de cette unité d'enseignement, le passage en année supérieure ou la présentation devant le jury régional est accordée avec l'obligation de valider cette unité d'enseignement avant le 31 décembre 2020". Lorsque les étudiants ou élèves satisfont aux conditions pour être présentés au jury d'attribution des diplômes ou titres mentionnés à l'article 1er, mais n'ont pas pu obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 du fait de la crise sanitaire, le jury leur délivre le diplôme ou titre concerné. L'établissement de formation transmet ensuite au président du jury une copie de ladite attestation dès que la totalité de la formation aux gestes et soins d'urgence est validée. Toutefois, cela ne concerne pas les étudiants des formations de cadre de santé, d'infirmier anesthésiste, d'infirmier de bloc opératoire, d'infirmière puéricultrice, de psychomotricien.

Un autre arrêté du 29 mai 2020 traitait plus particulièrement des aménagements de la formation en soins infirmiers et aux modalités de délivrance du diplôme d'Etat d'infirmier dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. L'arrêté du 14 septembre procède à l'identique et autorise la validation de l'unité d'enseignement avant le 31 décembre 2020 en cas de résultats insuffisants. En outre, s'agissant de la formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, les étudiants en soins infirmiers admis en deuxième année ou ayant échoué au diplôme d'Etat, sans avoir pu valider la formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, équivalant à un crédit européen ECTS, du fait de la crise sanitaire, peuvent demander une attestation temporaire, valable jusqu'au 31 décembre 2020, les autorisant à exercer des fonctions d'aide-soignant.