La notion de soins courants de la vie quotidienne modifie l'exercice professionnel des infirmiers et autres professionnels de santé

Un décret n°2021-980 du 23 juillet 2021 introduit la notion de soins courants de la vie quotidienne que pourront réaliser les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture dans la limite de leurs compétences. Notamment, les aides médico-psychologiques sont renommés accompagnants éducatifs et sociaux. En outre, l'infirmier ou l'infirmière peut également confier à l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant.

Il modifie les dispositions applicables aux infirmiers, notamment l'intitulé et les conditions de réalisation de certains actes relevant du rôle propre de l'infirmier (article R.4311-5 du code de la santé publique). Est ainsi rajouté par exemple la pose et changement de masque respiratoire en situation chronique hormis tout dispositif d'insufflation ou d'exsufflation (13°bis) ou encore le "Recueil aseptique d'urines lors de situations d'urgence, à l'exclusion du recueil par sonde urinaire" (39°bis). Le patient devient "la personne".

Enfin, il procède à une mise en cohérence de ces dispositions avec l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles relatif aux accompagnants éducatifs et sociaux.