Accélération du calendrier de diplomation pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture

L'instruction n°DGOS/RH1/2023/73 du 10 mai 2023 est relative à l’accélération du calendrier de diplomation pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture, et aux autres dispositifs existants permettant de fluidifier le processus de diplomation et faire face aux tensions dans les établissements de santé et médico-sociaux (ESMS).

Elle poursuit l'instruction du 17 juin 2022 (qu'elle abroge) visant à accélérer le calendrier de diplomation des étudiants en soins infirmiers (voir notre veille du 30/06/2022).

En effet, face aux besoins importants d’aides-soignants (AS) et d’auxiliaire de puériculture (AP), l'instruction présente les mesures recommandées pour l’été 2023 ainsi que de préciser les nouvelles règles de l’organisation de la formation qui s’appliqueront à compter des prochaines rentrées afin de fluidifier le processus de diplomation. La DREETS procède à la certification ou non de chaque bloc de compétence et à la délivrance ou non du diplôme d’État. Le diplôme d’État s’acquiert par la validation des 5 blocs de compétence.

Notamment, la signature électronique des diplômes est à généraliser afin de faciliter le circuit d’édition de ces derniers.

Afin de gagner quelques jours sur la date de fin de formation, la rentrée de septembre est organisée la dernière semaine d’août ou au plus tard le premier jour ouvré du mois de septembre. La deuxième rentrée prévue entre janvier et mars est maintenue. Pour les rentrées de septembre le jury se déroule fin juillet.

Pour rappel, l’arrêté du 3 février 2022 relatif aux vacations des étudiants en santé pour la réalisation des activités d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture ou des actes et activités d'infirmier, et à l'obtention du diplôme d'État d'aide-soignant et du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture par certains étudiants ou anciens étudiants en santé, permet aux employeurs de recruter des étudiants en santé pour des vacations.