La QVT au coeur d'un Guide pratique

Alors que les agents de la fonction publique sont invités à imaginer leur service public de demain (voir notre veille du 21 juin 2023) avec pour objectif d'améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail, le Guide pratique sur la mise en place et l’animation d’Espaces de Discussion sur le Travail (EDT) publié par la DGAFP au titre de l'édition 2023 contient d'intéressantes propositions.

Tout d'abord, il définit l'espace de discussion sur le travail (EDT) comme “un dispositif visant à favoriser l’expression des agents sur leur travail, tel qu’ils l’exercent réellement, et sur son organisation afin de proposer collectivement des pistes d’amélioration sur les façons de travailler”. Concrètement, c'est un groupe de travail qui s'attache au travail réel, c'est-à-dire celui qui est vraiment réalisé, par opposition au travail prescrit. Mais il ne s'agit pas de se substituer aux réunions de service ou instance RP, mais plutôt “d'alimenter leurs travaux”. Espace de partage d'expériences, d'analyse critique du processus de travail visant à faire des propositions d'améliorations, cet EDT n'est pas davantage une instance décisionnaire. “L’EDT peut être mis en place sur proposition de la direction, des instances représentatives du personnel compétentes en santé et sécurité au travail ou des agents”, son bilan pouvant être présenté devant les instances du dialogue social.

L'intérêt de ce guide est de lister les différentes finalités d'un tel espace ; un tableau propose ainsi trois grandes catégories : se réguler collectivement, résoudre des problèmes/améliorer des situations, se professionnaliser/développer les pratiques. Il précise également la composition du groupe, avec par exemple le recours à un intervenant extérieur. Des annexes proposent des outils utiles (exemple de grille d'analyse d'une situation de travail) ou des exemples de projets (notamment en établissement de santé ou en EHPAD).