Concours national de praticier hospitalier : les nouvelles dispositions entrent en vigueur

À compter du 1er octobre 2021, le concours national de praticien hospitalier se transforme. Le décret n°2021-1230 du 25 septembre 2021 modifie le code de la santé publique pour les modalités d'accès au concours national de praticien hospitalier en unifiant le modèle des épreuves pour tous les candidats et en supprimant toute condition d'ancienneté pour se présenter au concours.

Les personnes pouvant faire acte de candidatures sont légèrement modifiées pour la catégorie des candidats inscrits sur une liste d'aptitude en cours de validité après réussite au concours national de praticien hospitalier.

S'agissant des conditions de nominations (art. R.6152-7-1 et R.6152-207 du CSP), les "conditions d'aptitude exogées" sont désormais "les conditions de santé particulières exigées pour l'exercice de certaines fonctions de praticien hospitalier, en raison des risques particuliers que ces fonctions comportent pour les agents ou pour les tiers et des sujétions que celles-ci impliquent" et ce, "compte tenu des possibilités de compensation du handicap" (inchangé sur ce point).

S'agissant des dispositions relatives au concours, prévues aux articles R.6152-301 et suivants, il est désormais un concours national de praticien hospitalier, et la liste d'aptitude unique, est établie par discipline et par spécialité (le type d'épreuves disparaît). En outre et désormais, les candidats ne peuvent se présenter, pour une même session, que dans une seule spécialité. La durée de validité de la liste est inchangée (4 ans).

Les épreuves comportent un entretien avec le jury et un examen, sur dossier, des titres, travaux et services rendus retraçant le parcours et le projet professionnel du candidat (nouveau). Il n'y a plus de notions d'épreuves de type I et de type II, et, de fait, les dispositions de l'article R.6152-304 (épreuves de type II) sont abrogées. Les modalités d'organisation des épreuves sont fixées par arrêté, en l'occurrence l'arrêté du 25 septembre 2021. Ainsi, les inscriptions s'effectuent par voie dématérialisée sur une plateforme dédiée. Chaque candidat ne peut, pour une même session de concours, s'inscrire qu'auprès d'une seule agence régionale de santé, chargée de l'enregistrement et de l'examen des demandes de candidature déposées auprès d'elle. L'article 4 de l'arrêté fixe le contenu du dossier. Les épreuves comportent une épreuve orale d'entretien avec le jury (durée de 30 minutes et notée sur 100 points) et une épreuve d'examen du dossier (notée sur 100 points également) dont le contenu est décrit à l'article 10 c'est-à-dire le parcours de formation, les expériences professionnelles et extrahospitalières, les activités de formation, les travaux scientifiques et publications ainsi que le projet professionnel (un modèle est disponible sur le site du CNG).

Un autre arrêté du 25 septembre 2021 ouvre le concours national de PH pour la session 2021. La période d'inscription au concours est fixée du lundi 27 septembre 2021 au vendredi 29 octobre 2021 inclus, à 17 heures - heure de Paris - au plus tard. Chaque candidat dépose, sur cette plateforme, en sélectionnant l'agence régionale de santé correspondant à son lieu de résidence, sa demande de candidature telle que décrite par l'autre arrêté du 25 septembre 2021.