La HAS favorable à l'extension des compétences vaccinales hors Covid-19 des infirmiers, pharmaciens et sages-femmes

Dans son communiqué du 28 janvier, la Haute Autorité de Santé se prononce en faveur de l'élargissement des compétences vaccinales de certaines professions (infirmiers, pharmaciens et sages-femmes) hors cas de la vaccination Covid-19. En effet, la HAS souligne l’intérêt de cette extension, lors de la crise sanitaire, pour le déploiement d’une campagne de vaccination sans précédent par des acteurs de proximité qui, en complément des médecins, jouent aussi un rôle très important dans l’information des populations. 

Certains de ces professionnels avaient déjà précédemment l’autorisation d’administrer ou de prescrire et administrer différents vaccins. Les sages-femmes ont ainsi été en 2016 les premières à être autorisées à prescrire et pratiquer la vaccination dans des conditions précises chez les femmes, les nouveau-nés et leur entourage. Et plus récemment, les infirmiers et les pharmaciens ont été intégrés dans la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Ces expériences ont également montré que l’implication de ces différents professionnels de santé avait un impact positif sur la couverture et la sécurité vaccinale. 

La HAS en conclut que ces professionnels peuvent, sous conditions, être autorisés à prescrire et administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les personnes âgées de 16 ans et plus : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite ; Papillomavirus humains ; Pneumocoque ; Hépatite B ; Hépatite A ; Méningocoques A, C, W, Y ; Grippe. 

Ils devront bénéficier d'une formation adaptée et la traçabilité de la vaccination devra être renforcée notamment grâce à des outils numériques pour que cet élargissement soit effectif.