Recruter et fidéliser les agents de la filière "systèmes d'information"

Une note d'information n° DGOS/RH4/2022/13 du 14 janvier 2022 présente les différents leviers mobilisables en terme de recrutement et de fidélisation des agents, principalement contractuels, relevant de la filière « systèmes d’information » au sein des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux. 

Afin de faciliter le recrutement des ingénieurs contractuels, les établissements peuvent mobiliser l’aide au recrutement d’apprentis. Cette aide a été créée par le décret n° 2021-1169 du 9 septembre 2021 portant création d’une aide au recrutement d’apprentis dans la fonction publique hospitalière. Cette aide forfaitaire, d’un montant de 3 000 €, est versée pour chaque contrat d’apprentissage conclu à compter du 1er juillet 2021 et est à solliciter auprès des organismes paritaires agréés par l’État. La note suggère ainsi aux établissements de participer aux salons étudiants et d'utiliser la nouvelle plateforme pour leurs offres d'emplois. Le référentiel des métiers sera prochainement modifié pour intégrer ces nouvelles compétences. 

Pour fidéliser ces profils, les établissements doivent se mesurer aux offres du secteur privé. La rémunération de la filière se doit d'être attractive, et la note d'information s'emploie à rappeler les différentes primes et indemnités mobilisables :

  • la prime d'engagement collectif : prévue par le décret n° 2020-255 du 13 mars 2020, elle a pour objet de favoriser la mobilisation des personnels autour de projets collectifs ;
  • la prime de technicité : prévue à le décret n° 91-870 du 5 septembre 1991, les établissements peuvent prévoir un dispositif équivalent à la prime de technicité pour que les ingénieurs contractuels en bénéficient.

Le second levier s’applique pour les seuls profils à haut niveau de compétence, d’expertise ou relevant d’un métier « en tension ». Il s’agit du référentiel de rémunération prévu dans une note du 15 décembre 2021 de la direction du budget, la direction générale de l’administration et de la fonction publique et de la direction interministérielle du numérique. Les établissements de la fonction publique hospitalière sont invités à se baser sur ce référentiel pour déterminer la paie d’un agent contractuel au moment de son recrutement ou d’un renouvellement de contrat, dans le cas où le profil de l’agent le justifie. Ce référentiel n’est pas opposable aux établissements.