La formation d'adaptation à l'emploi des ambulanciers est précisée par arrêté

L'arrêté du 17 mai 2023 fixe la durée de la formation d'adaptation à l'emploi des ambulanciers titulaires du diplôme d’État en exercice dans la fonction publique hospitalière affectés dans une structure mobile d'urgence et de réanimation à cinq semaines et pour une durée totale de 175 heures. Elle peut être réalisée de façon continue ou discontinue mais doit se dérouler avant la prise de fonction. Surtout, la durée de validité de l'attestation de formation d'adaptation à l'emploi est de cinq ans. Elle ne pourra être prorogée pour la même durée que si l'ambulancier suit une formation de sept heures (organisée en continu ou en discontinu) visant à actualiser des connaissances en lien avec l'activité dans une structure mobile de soins d'urgence, en lien avec l'actualité sanitaire et scientifique.

La formation d'adaptation initiale comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés par les centres d'enseignement des soins d'urgence et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 105 heures. La formation en milieu professionnel dans les structures mobiles d'urgence et de réanimation comprend 70 heures correspondant à deux semaines.

Les ambulanciers devront également avoir effectué, au préalable, un stage de sécurité routière et de conduite en intervention d'urgence dans un centre de formation agréé.

Ces nouvelles dispositions sont applicables à compter du 1er septembre 2023. Les ambulanciers titulaires du diplôme d'État en exercice dans la fonction publique hospitalière affectés dans une structure mobile d'urgence et de réanimation qui ont validé la formation d'adaptation à l'emploi dans sa rédaction antérieure sont considérés comme satisfaisants aux modalités d'obtention de la formation telle que prévue par ces nouvelles dispositions.