Le dispositif de la VAE reste marginal dans la fonction publique, regrette la Cour des comptes

À l'occasion de son rapport sur la validation des acquis de l'expérience dans la fonction publique de l'État, la Cour des comptes dresse le constat d'un recours très marginal à ce dispositif pourtant intéressant, y compris dans la fonction publique hospitalière.

En 2022, 1 259 dossiers de validation des acquis de l’expérience ont été déposés et financés souligne la Cour des comptes, selon les données de l'ANFH.

La fonction publique hospitalière compte de nombreuses professions réglementées accessibles sur titre ce qui pourrait donner à la VAE un intérêt dans le déroulé de la carrière. Néanmoins, l’exercice sans titre étant illégal, la VAE ne peut être mobilisée que dans des cas spécifiques : pour les agents dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé ; pour des actions de reconversion permettant d'accéder à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou à de nouvelles activités professionnelles aux termes du décret n°2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière. La Cour des comptes expose ainsi l'exemple du dispositif de VAE hybride mis en œuvre au sein de l’Ehpad d’Argonne (Grand Est) pour faire face à la pénurie d’aides-soignants

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses