Un comité de suivi dédié à la mise en place de la 4ème année d’internat de médecine générale vient d'être lancé par le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder.
La médecine générale était jusqu’ici la seule spécialité médicale à ne bénéficier que de trois années de formation en troisième cycle de médecine, sans phase de consolidation, ni d’accès au statut de docteur junior. L’allongement de cette formation annoncée en 2023 vise à compléter et consolider la formation des futurs médecins généralistes, à accompagner les jeunes professionnels dans leur futur exercice et faciliter leur installation dès la fin du cursus de formation.
Statut de docteur junior, rémunération valorisée, incitation financière pour les médecins généralistes s'engageant dans l’accueil et la supervision des docteurs juniors en ambulatoire, tels sont les grands axes évoqués à l'occasion d'un déplacement à Chatillon.
La lettre de mission du Dr Bailly vise deux enjeux prioritaires :
- travailler à la qualité de l’encadrement des docteurs juniors de médecin générale impliquant la réalisation d’une cartographie des terrains de stage, notamment les cabinets libéraux, les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), les centres de soins non programmés (CSNP).
- élaborer, et c’est crucial, un calendrier précis des groupes de travail pour garantir la mise en application de la réforme dans les délais prévus.