Publié en janvier 2026
Recrutement Technicien hospitalier supérieur Ingénieur hospitalier
Voir également :En la matière, l’article 4 du décret n°2024-52 du 30 janvier 2024 portant statut particulier du corps des ingénieurs hospitaliers prévoit que :
« Les ingénieurs hospitaliers sont recrutés :
[…]
4° Dans la limite du tiers du nombre de recrutements effectués au titre du présent article :
a) Par un examen professionnel ouvert aux membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers ainsi que du corps des techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris justifiant d'au moins huit années de services effectifs dans leur corps ;
b) Au choix, parmi les membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers et du corps des techniciens hospitaliers et techniciens supérieurs hospitaliers de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris justifiant d'au moins huit années de services effectifs en qualité de technicien supérieur hospitalier de 2e classe ou de technicien supérieur hospitalier de 1re classe.
Lorsqu'il existe plus d'un emploi à pourvoir par concours, la moitié au moins de ces emplois doit être pourvue par concours interne en application des dispositions du 2°.
Lorsque les nominations prononcées en application du 4° sont réparties entre plusieurs établissements au niveau d'une région et que, pendant deux années consécutives, un établissement n'a pu bénéficier de la possibilité d'une telle nomination, celle-ci peut être prononcée la troisième année dans cet établissement ».
Peuvent ainsi être recrutés au sein du corps des ingénieurs hospitaliers, par la voie de l’examen professionnel, les techniciens supérieurs hospitaliers justifiant d’au moins huit années de services effectifs dans leur corps.
Aux termes de cet article, il apparaît que la voie d’accès au corps des ingénieurs pour les techniciens supérieurs hospitaliers se fait au choix ou par le biais de la réussite à un examen professionnel. Dans les deux cas, l’agent doit justifier d’au moins huit années de services effectifs.