Publié en juillet 2025
Enfant Adolescent Psychiatrie infanto-juvénile
Voir également :L'instruction n°DGOS/P3/2025/75 du 26 juin 2025 précise les modalités de mise en œuvre par les ARS d’un renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à mettre en œuvre prioritairement dans les territoires non dotés ou sous-dotés au regard des besoins, en vue d’une délégation de crédits à hauteur de 25 M€.
Il s'agit en l'occurrence de reconduire le dispositif soutenu en 2024 à hauteur de 35 M€ sur des thématiques variées (structuration - renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale ou en direction des adolescents, urgences et crises, transition et unités mixtes, aller vers par le renforcement ou la création d’équipes mobiles…). L’objectif est de renforcer l’offre de psychiatrie périnatale et de l’enfant et de l’adolescent là où elle est insuffisante et d’améliorer l’accessibilité des soins et le parcours de soins, de la périnatalité jusqu’à la fin de l’adolescence et la transition vers l’âge adulte et la psychiatrie adulte. Les orientations nationales sont déterminées pour 2025 (développer des lits d'hospitalisation à temps plein, ou des dispositifs alternatifs à l’hospitalisation, permettant notamment une prise en charge intensive en ambulatoire, en hospitalisation partielle ou à domicile, améliorer l’accessibilité des soins et la fluidité des parcours en renforçant l’offre de soins ambulatoire et la mobilité des équipes et proposer des réponses adaptées aux problématiques de santé des publics vulnérables, dont les enfants bénéficiant de mesures de protection de l’enfance ou susceptibles d’en bénéficier telles les mineurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance ou de la Protection judiciaire de la jeunesse, personnes se présentant comme mineures non accompagnées… et enfin développer l’offre de soins en psychiatrie périnatale).
Les financements ont été alloués sur les mêmes principes qu’en 2024 (critère populationnel, sur la base du nombre de personnes âgées de moins de 18 ans de la région sauf pour les territoires ultra-marins et la Corse). La répartition des financements est précisée en annexe 1.
Les projets les plus pertinents seront sélectionnées par l'ARS après installation d'un jury expert de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.