Télétravailler : l'ANAP cartographie les métiers

L'ANAP propose une publication "Le télétravail en établissement de santé : désormais indispensable, totalement à votre portée"  pour comprendre, ajuster et réussir la mise en place du télétravail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Appuyée par des webinaires, cette publication est associée à une cartographie (indicative) des métiers éligibles allant de 0 (pas de télétravail possible) à 3 (télétravail au-delà de 50%). De plus, l'ANAP propose un modèle d'accord public de télétravail, à adapter par chaque établissement.

Le télétravail a été fortement utilisé pendant la crise sanitaire, principalement par les personnels administratifs. Limité à 3 jours par semaine et imposant donc 2 jours de présence dans l'établissement (et ce même pour les agents à temps partiel), le télétravail peut être approprié par d'autres filières. Les critères retenus par l'ANAP sont les suivants : nature des tâches, matériels et outils utilisés, travail en équipe/collaboration/coordination, critère de performance mesurable, flexibilité temporelle et présence de temps posté, accessibilité aux ressources externes.

Ainsi, et sans surprise, la filière administrative et de direction est majoritairement télétravaillable. 

Dans la filière de rééducation et pour des raisons évidentes, le télétravail n'est pas envisageable par exemple pour les kinés, les pédicure-podologues ou encore les orthoptistes mais il l'est pour les diététiciens.

Dans la filière soignante et médico-technique, les ASHQ, les aides-soignants, les IBODE ou encore les infirmiers anesthésistes, les ambulanciers, les manipulateurs radio, les techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie, ne peuvent pas télétravailler. En revanche, les cadres de santé le peuvent jusqu'à 50% tout comme les directeurs des soins, tandis que les psychologues peuvent aller au-delà de 50%.

Dans la filière socio-éducative, le présentiel est la règle, à l'exception des cadres socio-éducatifs et assistant social.

Dans la filière technique et ouvrière, le télétravail concernera surtout les ingénieurs, dessinateurs et techniciens hospitaliers supérieurs.

Dans la filière médicale, les chefs de pôle ou de service, les médecins DIM, les médecins coordonnateurs, les coordinatrices en maïeutique, les praticiens hospitaliers dans une certaine mesure, peuvent également télétravailler. Les psychiatres ou les radiologues peuvent également télétravailler.