La HAS précise ses recommandations sur la priorisation des publics cible de la campagne de vaccination

Dans un communiqué du 18 décembre, la HAS complète ses recommandations (voir notre veille du 03/12/2020) après avoir été sollicitée par la Direction générale de la santé.

Les personnes en situation de handicap hébergées dans les établissements sociaux et médico-sociaux ne présentant pas de comorbidités et/ou d'âge élevé augmentant le risque de forme grave ne sont pas - à ce stade - identifiées comme population prioritaire. Toutefois si des données épidémiologiques complémentaires le justifient et si les vaccins démontraient une efficacité sur la transmission, cette stratégie de vaccination serait bien évidemment actualisée. 

Autre précision : quelle conduite tenir pour protéger les femmes enceintes ? La HAS n'a pas inclus les femmes enceintes dans les populations à vacciner en priorité dans ses recommandations publiées le 30 novembre en raison de l'absence de données sur cette population – exclue des essais cliniques.

Sur la question de la vaccination des personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2, la HAS estime à ce stade qu'il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19, sauf si elles le souhaitent à l'issue d'une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas, il parait alors préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.

Enfin, la HAS recommande que les personnes contact d'un cas se fassent tester pour confirmer ou infirmer une infection à la Covid-19 avant d'envisager une vaccination.