Il faut prendre en compte précocément les principes de santé et de sécurité au travail dans les projets bâtimentaires

Telle est, en substance, l'accroche de la CNRACL dans son communiqué du 27 janvier 2021 qui présente un guide à destination des EHPAD sur une problématique plutôt basique, la construction ou la rénovation, mais dans une approche résolument concrète. "Décliné en onze fiches alternant éclairage d'experts, retours d'expérience et témoignages, ce guide insiste sur l'importance de la prise en compte précoce des principes de santé et de sécurité au travail dans les projets bâtimentaires, et propose outils et conseils pour y associer le collectif de travail, dans une logique participative".

La CNRACL présente, à travers un soixantaine de pages, le "fruit d'un travail mené pendant quatre ans par cinq EHPAD territoriaux et hospitaliers accompagnés par le Fonds national de prévention de la CNRACL dans le cadre du projet recherche-action EHPAD".

Évolution du nombre des résidents accueillis, dégradation des conditions de travail, tels sont les principaux constats ayant servi de fondements au guide qui se décline en 11 fiches "interdépendantes, qui reprennent les principales thématiques abordées au cours des travaux du comité de suivi et dans le cadre de la capitalisation interne propre à chaque établissement".

Ainsi, dans les bâtiments anciens, il est parfois difficile d'acquérir du matériel récent, faute de locaux adaptés, quand ce n'est pas l'aménagement lui-même qui est source de contraintes ; un exemple frappant illustre le gain de temps de transfert important (15mn) pour chaque douche de résident, ce qui représenterait 1,5 ETP.

La fiche n°3 par exemple expose les démarches possibles, avantages et inconvénients pointés, pour mettre en place une démarche participative.

Les fiches suivantes mettent en exergue l'importance de la communication, du dialogue social et professionnel mais aussi de l'encadrement et des pratiques managériales notamment des cadres.

Viennent ensuite les aspects plus concrets tels le déménagement et ses effets, la mesure et l'évaluation de la démarche, et à terme, la période de capitalisation visant à cartographier précisément et objectivement le suivi du projet, et, plus largement, tenter une capitalisation externe, c'est-à-dire présenter son projet, ses outils etc...pour que, in fine, la démarche vive.