Certificats de décès : les IDE volontaires peuvent désormais les signer

Publié en avril 2025

Infirmier Certificat de décès

Voir également :

Deux décrets et un arrêté du 22 avril 2025 fixent les modalités et conditions de l'établissement des certificats de décès par les infirmiers diplômés d’État volontaires. En effet, l'article L.2223-42 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que le certificat attestant le décès peut également être établi par un infirmier diplômé d’État volontaire depuis la LFSS de 2025.

Le décret n°2025-370 du 22 avril 2025 modifie les dispositions réglementaires pour en préciser les modalités et conditions. Au passage, il permet de faire appel, pour délivrer un certificat de décès, à un médecin retraité sans activité, sans autre formalité et supprime ainsi la restriction liée à l'impossibilité pour un médecin en activité d'établir un tel certificat dans un délai raisonnable (R.2313-1-1-1). En outre, la liste des médecins retraités autorisés à établir des certificats de décès est tenue à la disposition des médecins en activité dans le département, du service d'accès aux soins (nouveau), du service d'aide médicale urgente du département et de l'agence régionale de santé.

Le décret n°2025-371 du 22 avril 2025 fixe les conditions de l'établissement des certificats de décès par les IDE volontaires. L'IDE doit être diplômé depuis au moins 3 ans, avoir validé la formation spécifique qui est précisée par l'arrêté du 22 avril 2025 et être inscrit sur la liste ; trois nouveaux articles sont ainsi ajoutés. La formation comporte une partie obligatoire et une autre facultative. La partie « enseignement obligatoire » est composée d'un module « Statistique sur les causes de décès et examen clinique du processus mortel », d'un module « administratif et juridique » et d'un module « système d'information », pour une durée totale de 12 heures. La partie « additionnelle facultative » est composée d'une séance de supervision réalisée au minimum trois mois après l'obtention de l'attestation de formation, pour une durée de 3 heures.

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses