Ségur de la Santé : le satisfecit ministériel

Un an après l'An I du Ségur de la Santé, Olivier Véran dresse un premier bilan.

Dans une première partie du dossier de presse, il dresse la liste des engagements tenus (75% des mesures sont réalisées ou en cours de déploiement) :

- pilier 1 : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent

Il s'agit ici des avancées en terme de rémunération et revalorisation des grilles, que les personnels soient soignants ou administratifs, ou encore médicaux, étudiants ou internes. La fin du "mercenariat de l'intérim médical" est rappelée avec entrée en vigueur en octobre 2021.

Mais également, le dossier de presse propose une carte mettant en exergue la répartition territoriale des effectifs revalorisés.

- pilier 2 : définir une nouvelle politique d'investissement et de financement au service de la qualité des soins

Un plan "massif de 19 milliards" pour relancer les investissements en santé (le volet sanitaire absorbant le plus gros avec 15,5 milliards d'euros dédiés) est associé à une déconcentration accrue, une souplesse dans la gestion des lits (lits "à la demande"), la réduction de la T2A et la rénovation de l'ONDAM pour l'adapter à une politique de santé de long terme.

- pilier 3 : simplifier les organisations et le quotidien des équipes

Il s'agit ici principalement de la loi n°2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, notamment de la gouvernance dans les établissements, ou des GHT.

Mais c'est également la simplification de la commande publique ou des autorisations avec l'ordonnance n°2021-583 du 12 mai 2021.

- pilier 4 : fédérer les acteurs de santé dans les territoires au service des usagers

Ici, c'est tout l'arsenal de la télésanté qui fait sens, associé au développement de l'exercice coordonné pour améliorer l'exercice de certains professionnels (CPTS) de même que l'accessibilité des soins, avec l'expérimentation du service d'accès aux soins (SAS). La psychiatrie a également bénéficié du Ségur de la santé.

L'ordonnance n°2021-582 du 12 mai 2021 a rénové les hôpitaux de proximité et porte sur la labellisation, la gouvernance et le fonctionnement.

C'est également la "nécessité d'organiser une prise en charge plus transversale et mieux intégrée pour les personnes âgées, notamment en utilisant les leviers suivants : astreintes gériatriques et soins palliatifs, équipes mobiles de gériatrie, admissions directes en service hospitalier, protocoles de coopération interprofessionnels pour la prise en charge de personnes âgées et organisation de parcours en lien avec le développement des communautés pluriprofessionnelles territoriales de santé (CPTS)".

- pilier 5 : le volet numérique du Ségur de la santé

Près de 2 milliards d'euros d'investissement ont été consacré dans le cadre du Ségur de la santé au développement massif et cohérent du numérique en santé à travers notamment le dossier médical partagé, la création de l'identité numérique de santé (INS).

La seconde partie du dossier de presse est consacrée à l'An II du Ségur de la santé, annoncé comme "celui de la transformation en profondeur du système de santé, par les acteurs de la santé eux-mêmes, dans les territoires, dans les hôpitaux. Chaque ARS sera désormais le pilote du Ségur dans sa région, pour assurer les transformations sur chacun des 5 piliers du Ségur".

Prioritairement, sont listés notamment la santé mentale et la psychiatrie, l'organisation du temps de travail et l'engagement collectif, le développement de l'exercice coordonné, ou encore le déploiement des outils numériques.