L'IA au service de l'établissement pour les ressources humaines et les urgences

Deux appels à manifestation d'intérêt (AMI) placent l'intelligence artificielle au cœur de l'établissement (sanitaire, social ou médico-social).

Une première note d'information n°DGOS/SDRH/DSTN/2025/80 du 20 juin 2025 est relative à l’appel à manifestation d’intérêt concernant l’apport de l’Intelligence artificielle (IA) dans le cadre de la gestion des ressources humaines des professionnels exerçant dans ces établissements. “Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’IA en santé, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) souhaite accompagner les établissements, afin de soutenir l’innovation et le déploiement et l’expérimentation de solutions d’IA appliquées à la gestion du temps de travail.” Il s'agit d'optimiser les cycles de travail. L'on se rappelle que l'ANAP avait “challengé” l'IA sur cette question et conclu que 4 des 5 meilleurs plannings en étaient issus (voit notre veille “Quand l'IA est plus performante pour proposer des plannings” du 4 avril 2025). 

La seconde note d'information n°DGOS/AS3/DSTN/2025/81 du 20 juin 2025 concerne l'AMI au sein des services d'aide médicale urgente (SAMU) et des structures des urgences (SU). Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier et accompagner le déploiement, en vie réelle, de projets expérimentaux concrets, portés par des établissements de santé engagés dans la transformation numérique des soins critiques. Retranscription automatiques des appels au SAMU, aide au triage en structures d'urgence et estimation des temps d'attente avec gestion des flux sont les trois points concernés.

Les établissements intéressés par ces AMI doivent être réactifs car la date limite de soumission est fixée au 31 juillet 2025 pour un début des expérimentations au 1er septembre et une restitution au 31 décembre 2026.