Améliorer l'accès aux soins dans les territoires : le plan d'action est dévoilé

Dès à présent et avec des échéances jusqu'en 2024, l'accès aux soins dans les territoires se veut amélioré. Le plan d'action vient d'être dévoilé.

Recruter 10000 assistants médicaux d'ici fin 2024 pour libérer une à deux consultations par jour, tel est l'objectif soutenu par près de 65 millions d’euros par an en 2023 et 2024.

L'accès aux soins passe aussi par le déploiement de 100 médicobus, d’ici la fin 2024, afin de couvrir largement le territoire. Pour les professionnels de santé c’est un meilleur accès aux patients éloignés du soin, et pour les patients, un généraliste ou un spécialiste directement disponible dans la commune. Un appel à projets va être lancé et le Gouvernement espère le soutien des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire sont espérées d'ici 2027 pour permettre un parcours de soins simplifié, une plus grande offre de proximité pour les patients, et l’amélioration des conditions d’exercice pour les professionnels de santé. Les projets immobiliers seront accompagnés à hauteur de de 45 millions d’euros sur 3 ans pour construire les maisons de santé pluriprofessionnelles.

Enfin, généraliser les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2023. Pour un dialogue facilité avec les acteurs du territoire et plus de lien entre la ville et l’hôpital pour les professionnels de santé. Pour les patients, ce sont des soins mieux structurés et un accès à un médecin traitant facilité.