Un nouveau métier pour les établissements : conseillers en transition énergétique et écologique en santé

Ces conseillers en performance énergétique auront pour mission d'accompagner un ensemble d'établissements dans les actions menées pour réduire leur empreinte carbone et, ainsi s'inscrire dans le dispositif « Éco énergie tertiaire ». En effet, les consommations énergétiques devront être réduites de 40% d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et de 60% d'ici 2050.

L'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'ANAP, la DGOS et la CNSA s'adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux. Objectif : créer jusqu'à 150 postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) dans les hôpitaux, cliniques et EHPAD. L'ANAP précise que "la maille territoriale GHT est considérée comme globalement la plus pertinente".

L'enveloppe nationale est fixée à 10 millions d'€ par an jusqu'en 2024 pour encourager les recrutements. Afin d'obtenir le financement de leurs postes de CTEES, les établissements sont invités à répondre à l'AMI jusqu'au 30 octobre 2021. Les candidatures feront l'objet d'une sélection par un comité national associant le ministère, la CNSA, l'ANAP ainsi que les agences régionales de santé (ARS) concernées, pour un déploiement du dispositif dès novembre 2021.