Co-construire Notre service public

Le ministère de la fonction publique communique sur le lancement de sa grande consultation des agents publics, tous versants confondus.

Le 28 octobre 2022, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé Notre service public, la conférence des parties prenantes du service public, pour échanger sur le sens et la raison d'être du service public. Deux chantiers ont été lancés au premier trimestre 2023, le premier portant sur l’accès à la fonction publique, la rémunération des agents et le parcours professionnel des agents publics.

Le second chantier s'attache plus concrètement aux engagements sur les pratiques managériales, la simplification, la prise d’initiative, la modulation du temps de travail, l’accès au logement ou l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’objectif est d'améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des agents publics. Pour ce faire, le ministère propose aux agents de répondre à un questionnaire sur leurs attentes et les actions qu'ils jugent prioritaires, et de partager leurs propositions grâce à une boite à idées. Semaine de 4 jours, création d'un espace numérique et personnel à chaque agent, faciliter le cumul d'activités, formation obligatoire aux risques psycho-sociaux, intégrer les activités de bien-être dans le temps de travail, restitution en réunion d'équipe de la formation suivie par l'agent, mise en place d'un dispositif d'accueil à l'arrivée dans le service, faciliter la mobilité géographique par la location temporaire via l'administration, égalité de traitement entre les contractuels et les fonctionnaires…voici une partie des propositions.

La présentation des résultats est annoncée pour septembre prochain.