Un arrêté précise la formation et l'accompagnement personnalisé des agents publics

L'article 1-1 du décret n°2008-824 du 21 août 2008 indique que l'action de formation est réalisée selon des modalités déterminées par arrêté ; tel est l'objet de l'arrêté du 1er août 2023.

Un chapitre 1er définit l'action de formation, selon qu'elle est en présentiel, en distanciel, ou en situation de travail.

Le chapitre 2 détermine le bilan de parcours professionnel, évoqué dans le décret du 22 juillet 2022 relatif à la formation et l'accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle (voir “La formation renforcée des agents publics”, FDH n°461, 2022). Chaque agent public peut bénéficier d'un bilan de parcours professionnel conduit par un professionnel qualifié pour accompagner les démarches d'évolution professionnelle, et organisé sous la forme de séances de travail collectives ou, le cas échéant, selon la situation de l'agent, d'entretiens individuels, et sur le temps de service de l'agent.

Le chapitre 3 s'attache au plan individuel de développement des compétences qui consiste en la conception et la mise en œuvre d'un ensemble d'actions concourant à la réussite du projet d'évolution professionnelle de l'agent et vise à réduire l'écart entre compétences attendues et compétences détenues. Le plan est formalisé par une convention signée par l'agent, son responsable hiérarchique et par le service de ressources humaines chargé de sa gestion, pour une durée et un objectif professionnel déterminés.