Les dérogations à l'organisation des stages de la phase de consolidation du 3e cycle des études médicales

L'arrêté du 12 avril 2017 organise le troisième cycle des études médicales et prévoit que l'organisation des stages est effectué par le directeur général de l'agence régionale de santé chaque semestre. L'arrêté du 27 juillet 2022  précise que le choix des stages des étudiants inscrits au titre du diplôme d'études spécialisées de génétique médicale entrant en phase de consolidation au cours de l'année universitaire 2022-2023 est organisé au niveau national.

En outre, et toujours de façon dérogatoire aux maquettes de formation définies, qui prévoient une durée de stage d'un an, les étudiants entrant en phase de consolidation au cours de l'année universitaire 2022-2023 inscrits au titre des diplômes d'études spécialisées listés à l'article 3 de l'arrêté participent à deux procédures de choix semestrielles.

Les étudiants entrant en phase de consolidation au titre du semestre débutant en mai 2023, inscrits dans un diplôme d'études spécialisées dont la procédure de choix de stages est annuelle, choisissent leurs stages en septembre 2022.

Les étudiants qui n'ont pas soutenu avec succès leur thèse au 31 octobre 2022 et les étudiants qui sollicitent, après le 1er septembre 2022, une disponibilité conformément à l'article R. 6153-26 du code de la santé publique participent à une nouvelle procédure de choix de stage organisée au titre du semestre débutant en mai 2023.

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses