Le décret n°2019-1125 du 4 novembre 2019 rénovait l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique en prévoyant la possibilité d'accéder à ces quatre formations de santé par différents parcours de formation antérieurs et ce, dès la rentrée universitaire de 2020.
L'article 6 du décret autorisait les universités sur demande motivée auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur, à reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés à l'article R. 631-1 du code de l'éducation vers un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés au même article, sous réserve que le nombre de places attribuées à un même parcours ou groupe de parcours ne puisse excéder 70 % du nombre total de places proposées (V de l'article). Également, et sans préjudice de ces dispositions, et pour les années universitaires 2022-2023 et 2023-2024, les universités peuvent, sur demande motivée auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur, reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés au I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation des filières de pharmacie et de maïeutique vers la voie d'admission prévue au II du même article concernant les formations de pharmacie et de maïeutique.
Le décret n°2025-575 du 25 juin 2025 prévoit, pour les années universitaires 2024-2025 et 2025-2026, les conditions dans lesquelles les places non pourvues de l'un des trois parcours de formation mentionnés au I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation, ou groupes de parcours, peuvent être reportées sur l'un ou les deux autres parcours de formation, ou l'un ou plusieurs groupes de parcours. Cette autorisation est accordée aux universités concernées par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.