Existe-t-il une liste de métiers en tension pour les établissements publics médico-sociaux ?

À cet égard, il convient de rappeler que la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement a été renouvelée par l’arrêté du 21 mai 2025 fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement, en application de l’article L. 414-13 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Cette liste est établie par région et identifie, pour chacune d’elles, les métiers considérés comme étant en tension.

En application de l'article L.414-13 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, un métier et une zone géographique peuvent être caractérisée par des difficultés de recrutement selon une liste établie et actualisée au moins une fois par an, ce qui facilite la délivrance du titre de séjour subordonnée à la détention préalable de l'autorisation de travail pour un demandeur étranger non ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un autre État partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Il ressort de cette liste que le secteur de la santé est concerné, notamment pour les métiers d’aides-soignants et d’infirmiers dans la quasi-totalité des régions. 

Par ailleurs, aucun autre arrêté ne prévoit de liste spécifique des métiers en tension applicable au sein de la fonction publique hospitalière.

Jurisprudence
Primes et indemnités
Questions-réponses