Des équipes mobiles de psychiatrie au bénéfice des EHPAD

L'instruction n°DGOS/R4/2022/244 du 17 novembre 2022 est relative aux équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA) intervenant en établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Après avoir rappelé que les spécificités liées aux troubles psychiques des personnes âgées résidentes dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) nécessitent d’être prises en compte, l'instruction dresse le constat que près de 50% des EHPAD indiquent, en 2019, ne pas avoir de partenariat avec une équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée. 

L'instruction vise à apporter des éléments de cadrage et communiquer le cadre d’orientation de l’intervention de ces équipes en EHPAD. Le développement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées en EHPAD fera l’objet d’un bilan au 30 juin 2023 auprès des ARS.

Ainsi, ces équipes mobiles interviennent en coopération avec les médecins traitants des résidents et l’équipe des EHPAD et en articulation avec les autres professionnels des différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des personnes âgées concernées et tout particulièrement les équipes gériatriques du territoire de l’EHPAD. L’objectif est de promouvoir une approche pluridisciplinaire entre psychiatrie, neurologie et gériatrie au regard du public concerné par les interventions.

Ainsi plusieurs déclinaisons sont possibles :
- Des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée intervenant à domicile ou en EHPAD peuvent être renforcées ou créées;
- Des équipes mobiles existantes de gériatrie ou de neurologie intervenant d’ores et déjà en EHPAD peuvent être renforcées par une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) issue d’un établissement autorisé à l’activité de psychiatrie et ainsi constituer des équipes pluridisciplinaires.