Les objectifs ambitieux d'accueil des apprentis dans la fonction publique

La circulaire n°6394-SG du 10 mars 2023 présente les mesures de renforcement du recrutement des apprentis dans les trois versants de la fonction publique pour les années 2023-2026 et ce, dès la rentrée prochaine. En outre, l'accueil de ces apprentis doit intégrer le recrutement d'au moins 6 % d'apprentis en situation de handicap. 

Ainsi, et pour la fonction publique hospitalière, les recrutements sont fixés à :

- 3025 pour l'année 2023-2024,

- 3478 pour l'année 2024-2025,

- 4000 pour l'année 2025-2026.

Les offres seront publiées sur le site de place de l'apprentissage et des stages https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr, qui sont relayées sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. 

En outre, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique est sollicitée pour conclure des partenariats avec les CFA formant des apprentis dans les métiers publics en tension, dont la filière numérique, en ciblant notamment les grandes écoles du numériques. La DGAFP renforcera également les partenariats existants avec Pôle Emploi afin que ses agences assurent un relais local et promeuvent l'apprentissage dans le secteur public.

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la rechercher et de l'innovation est également actionné pour renforcer les actions de communication sur l'apprentissage dans le secteur public auprès des étudiants et en particulier ceux en situation de handicap.

Les employeurs publics sont invités à donner des perspectives d'insertion professionnelle après obtention du diplôme.

Enfin, et pour la fonction publique hospitalière, une aide de l’État d'un montant de 3 000 € par an et par apprenti sera également mise en place pour le recrutement des apprentis au regard des objectifs fixés.