Le nouveau diplôme d'État de moniteur-éducateur

Le décret n°2024-696 du 5 juillet 2024 modifie les modalités d'organisation de la formation et de délivrance du diplôme d’État de moniteur éducateur, diplôme classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. 

Il précise notamment le niveau du diplôme en référence au cadre national des certifications professionnelles, la structuration du diplôme en blocs de compétences, les voies d'accès à la certification et la composition du jury. L'arrêté du 5 juillet 2024 détaille le tout.

Il prévoit, en outre, les modalités transitoires pour les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des modalités jusqu'alors applicables pour l'obtention de ce diplôme. En effet, le nouveau  dispositif entre en vigueur en 1er septembre prochain, mais les personnes déjà engagées dans une formation demeurent soumises jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard aux modalités de certification du diplôme préparé. En cas de validation partielle, à la date du 31 décembre 2025, du diplôme d’État de moniteur éducateur, les candidats peuvent obtenir le diplôme dans les nouvelles conditions. Il en est de même pour les candidats engagés dans un parcours de validation des acquis de l'expérience.