Quelle est l'utilité d'une mobilité ?
Le CNG synthétise la mobilité inter-fonctions publiques dans ce Guide publié en décembre 2025 car elle constitue un “levier essentiel de valorisation et d’enrichissement des carrières”. Elle permet de diversifier ses expériences, de se repositionner dans son parcours professionnel par exemple.
Spécialement orienté vers les directeurs, le Guide “n’est pas exhaustif mais liste les principaux emplois accessibles aux directeurs de la fonction publique hospitalière par la voie du détachement et sera progressivement enrichi”. Par exemple, magistrat financier à la Cour des comptes ou dans les autres juridictions, inspecteur (IGAS, finances, inspections générale de l'administration), ARS ou ministères, voire sous-préfet.
Le CNG rappelle ainsi les possibilités juridiques : détachement ou mise à disposition, tout en réservant la possibilité de recourir à des périodes d'immersion professionnelle. Il attire également l'attention sur les régimes indemnitaires différents de ceux de la fonction publique hospitalière.