Nouvelles dispositions pour la formation d'AS et auxiliaires de puériculture

Deux arrêtés du 10 juin 2021 modifient les dispositions relatifs aux formations d'aide-soignant et auxiliaire de puériculture.

Pour les aides-soignants, le premier arrêté détaille le contenu de la formation d'une durée totale de 1 540 heures. L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III. La formation par la voie de l'apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d'activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l'employeur avec lequel le contrat d'apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l'institut et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation figurant à l'annexe III. L'arrêté modifie également le fonctionnement des instituts de formation d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

Pour les auxiliaires de puériculture, le dispositif est similaire ; la durée de la formation est également fixée à 1540h (formation théorique et pratique) et la voie de l'apprentissage possible.