Covid long : une plateforme d'information aux patients et d'orientation pour la prise en charge va prochainement être déployée

Le syndrome post-covid (SPC), dit également covid long, est reconnu bien que plutôt tardivement en France et le ministre de la santé vient d'annoncer la mise en place sur le site Santé.fr d'une plateforme d’information aux patients et d’orientation pour la prise en charge tout en rappelant que chaque ARS a mobilisé sur son territoire un dispositif coordonné de soins, permettant de guider les patients.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie en août 2023 par le ministre, pour disposer de ses recommandations autour de la mise en place de parcours organisés et coordonnés de soins pour le syndrome post-Covid. L’objectif est de préciser le rôle de chaque professionnel, l’articulation entre les différents acteurs et niveaux de prise en charge des patients, selon la nature de leurs troubles et la complexité de leur situation.

Cette démarche fait suite à l'avis du COVARS (Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires) du 7 novembre 2023. Le syndrome post-covid “a touché une proportion importante mais variable selon les études (environ 10%) des personnes infectées” mais sa prise en charge demeure insatisfaisante en France ; plus de “200 symptômes généralement multi-systémiques, fluctuants au cours du temps et de sévérité variable” ont été recensés. Le COVARS précise ainsi qu'il faut assurer une “prise en charge [qui] doit être globale et devrait reposer sur un triptyque qu’il est essentiel de rendre fonctionnel de façon homogène sur tout le territoire” en considérant le versant physique, psychologique et social.