Fusion tarifaire "soins" et "dépendance" en EHPAD, PUV et USLD : le montant de la participation journalière forfaitaire aux dépenses d'entretien de l'autonomie due par les résidents est fixé

L'article 79 de la LFSS 2024 a lancé une expérimentation de la fusion des sections « soins » et « dépendance » des EHPAD, des petites unités de vie (hors établissements ayant une tarification dérogatoire) et des USLD (voir notre veille du 27 février 2025).

Le décret n° 2025-168 du 20 février 2025  a déterminé les 23 départements concernés par ce forfait global unique (Aude, Cantal, Charente-Maritime, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Finistère, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Métropole de Lyon, Savoie, Seine-Saint-Denis, Guyane, Réunion).

Une participation journalière forfaitaire aux dépenses d'entretien de l'autonomie est facturée directement aux résidents par les établissements selon un montant qui vient d'être fixé par l'arrêté du 6 juin 2025 à à 6,10 euros toutes taxes comprises, à compter du 1er juillet 2025.

Toutefois, pour les résidents qui acquittent au 30 juin 2025 un tarif journalier afférent aux groupes iso-ressources 5-6 inférieur à ce montant, le montant de la participation forfaitaire aux dépenses d'entretien de l'autonomie qu'ils acquittent à partir du 1er juillet 2025 est égal au montant du tarif journalier afférent aux groupes iso-ressources 5-6 qu'ils acquittent au 30 juin 2025.