C'est à suivre : les activités et compétences des infirmiers évoluent au plus tard le 30 juin 2026

Le décret n°2025-1306 du 24 décembre 2025 n'entre pas encore en vigueur ; en effet, un arrêté doit fixer, pour chacun des domaines d'activité, la liste des actes et soins réalisés par les infirmiers. Le décret entrera en vigueur à sa parution mais au plus tard le 30 juin 2026.

Le décret créé un chapitre spécifique consacré aux spécialités infirmières en pratique avancée pour inclure les infirmiers anesthésistes. 

Il modifie également les activités et compétences de la profession d'infirmier en élargissant les soins infirmiers pour intégrer, notamment, les “soins relationnels” tandis que leur participation à l'évaluation du degré de dépendance des personnes est transformée en “3° Concourir à l'évaluation de l'autonomie et soutenir les capacités autonomes en vue de favoriser le maintien, l'insertion ou la réinsertion des personnes dans leur milieu de vie, notamment lors de la réalisation de soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie”. D'autres missions leur sont attribuées : prescription dans ses domaines de compétences, planification des soins infirmiers, développement des actions de compétences ou encore participer aux actions de secours, de médecine de catastrophe et d'aide humanitaire, ainsi qu'à toute action coordonnée des professions de santé et des professions sociales conduisant à une prise en charge globale des personnes.

La consultation infirmière est précisée ainsi que le rôle propre qui n'est plus axé sur la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'accompagnants éducatifs et sociaux car un article R.4311-5 du code de la santé publique est spécifiquement consacrés aux actes et soins dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social.

L'infirmier exerce son activité sur prescription, soit avec une prescription médicale, soit au regard d'un protocole, sauf urgence. 

 

Primes et indemnités
Questions-réponses