Revalorisation des allocations

Chaque nouvelle année constitue un temps de revalorisation d'un certain nombre de prestations. Voici quelques revalorisation ciblées (pour plus de détail : 1er janvier 2023 : les nouvelles mesures). 

Dans le cadre d’un transport sanitaire urgent réalisé à la demande d’un service d’aide médicale urgente, il n’y a plus de reste à charge pour les usagers. Depuis le 1er janvier 2023, ces transports sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Le montant de l’AJPP et de l’AJPA est passé au 1er janvier de 58,59 € à 62,44 € (revalorisation par indexation au niveau du SMIC net journalier).

À la suite de la revalorisation de 4% en juillet 2022, les pensions de retraite sont à nouveau revalorisées de 0,8% depuis le 1er janvier 2023, au titre de l’inflation.

La contraception d’urgence est désormais prise en charge à 100% et disponible sans prescription médicale en pharmacie, pour toutes et tous, majeurs et mineurs. Cette prise en charge à 100% était auparavant réservée aux seules mineures et il était possible d’accéder à la contraception d’urgence sans ordonnance seulement jusqu’à 25 ans. Désormais, ces conditions sont les mêmes pour toutes et tous, et quel que soit l’âge.

Treize maladies (soit 7 de plus) sont désormais dépistées et la drépanocytose est recherchée de façon systématique.