Mobilisation des personnels dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus : un vademecum est disponible

Le ministère propose un vademecum présentant les moyens de mobilisation des personnels dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et en particulier pour les professionnels et étudiants en santé avec une fiche de synthèse récapitulant les différents cas de figure selon la qualité du professionnel, la structure elle-même et les modalités pratiques. En particulier, un tableau synthétise les possibilités de mobilisation hors renfort de stage (p.30).

De nombreuses annexes sont disponibles, notamment pour encadrer le collaborateur occasionnel bénévole ou les mises à disposition.

Au niveau de chaque région, une gouvernance territoriale, pilotée par l'ARS, doit être mise en place. Elle doit pouvoir mettre en réseau l'ensemble des acteurs (SAMU, établissements de santé publics et privés, URPS, établissements et services médico-sociaux, etc.) afin de disposer d'une vision partagée de la situation, de ses évolutions, et de mettre en œuvre la stratégie régionale développée par l'ARS dans le cadre du plan ORSAN REB.