Une aide-soignante ayant obtenu le diplôme d'IDE doit-elle être recrutée par concours sur titres ?

S’agissant du recrutement d’une aide-soignante titulaire ayant obtenu le diplôme d’infirmière, l’article 6 du décret n° 2010-1139 du 29 septembre 2010 portant statut particulier du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés de la fonction publique hospitalière dispose que :

 

Le recrutement dans le premier grade intervient à la suite d'un concours sur titres ouvert, dans chaque établissement, aux candidats titulaires soit d'un titre de formation mentionné aux articles L. 4311-3 et L. 4311-5 du code de la santé publique, soit d'une autorisation d'exercer la profession d'infirmier délivrée en application de l'article L. 4311-4 du même code.

 

A la lecture de ces dispositions, il appert que le recrutement d’un infirmier intervient à la suite d’un concours sur titre ouvert aux candidats titulaire d’un diplôme d’infirmier ou d’une autorisation d’exercer cette profession.

 

Par ailleurs, aucune disposition ne permet la nomination d’une aide-soignante titulaire ayant obtenu le diplôme d’infirmier sans concours sur titre.

 

Par conséquent, un concours sur titres doit être ouvert pour recruter dans le corps des infirmiers une aide-soignante ayant obtenu le diplôme d’infirmier.