Accompagnement de la fin de vie : mise à jour des la fiche portant conduite à tenir

       

publié en mars 2021

Accompagnement Fin de vie

Voir également : Handicapés • Droits de la personne • Décès

Voir également dans la veille juridique : Divers

Une fiche vise à détailler la conduite à tenir quant à l'accompagnement de la fin de vie. Elle constitue une mise à jour de la fiche du 17 novembre 2020 portant sur la conduite à tenir pour la prise en charge du corps d'un défunt atteint ou probablement atteint de la Covid-19 au moment de son décès. Elle s'applique aux établissements médico-sociaux accompagnant des personnes âgées (notamment EHPAD et résidences autonomie).

La fiche détaille ainsi l'organisation des visites puis l'accompagnement de la fin de vie dans un contexte de crise sanitaire.

Il s'agit, dans ce dernier cadre de garantir un accès aux soins jusqu'à la fin de vie, recueillir les souhaits ou les directives anticipées et l'expression, même informelle, des dernières volontés dans la mesure du possible, et, si nécessaire, en recueillant l'éclairage de la personne de confiance, si elle a été désignée, et des proches.

Pour le versant "proches de la personne", les recommandations s'attachent à l'information de la famille et pour les professionnels, il s'agit de former l'équipe médicale et paramédicale à l'accompagnement de la fin de vie, notamment via des formations dispensées en interne par les médecins coordonnateurs et les équipes mobiles de soins palliatif tout en offrant un soutien psychologique.